/
À la ferme de Contin
Rendez-vous le 21 septembre 2024
À l’occasion de la seconde édition du Forum de l’ESS, des innovations, de la formation et de l’emploi associé à un vide grenier l’évènement prendra la forme d’une « Fête des Possibles ».
Un Village des Possibles composé d’une vingtaine d’acteurs rassemblés autour de principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local, est prévu, intervenant autour des thématiques de la formation, de l’emploi et des transitions écologique, économique, sociale et alimentaire.
à la ferme de Contin
91550 Paray-Vieille-Poste
Samedi 21 septembre 2024
de 9h à 18h
Un Village des Possibles composé d’une vingtaine d’acteurs rassemblés autour de principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local, est prévu, intervenant autour des thématiques de la formation, de l’emploi et des transitions écologique, économique, sociale et alimentaire.
Principes communs :
Utilité sociale, coopération, ancrage local
Thématiques phares :
Formation, emploi, transitions écologique, économiques, sociales et alimentaires.
Acteurs rassemblés :
Associations, entreprises, collectivités et institutionnels.
Gratuites
Thématiques : la transition alimentaire, écologique, économique et sociales
Ateliers/jeux découverte
Compost : initiation, démonstration, jeux
Don de plantes et végétaux
Jeu concours
Animations
La Guinguette Nomade
(Food-truck)
Paella géante
Présentation croisée des ouvrages Reprendre la Terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire de Emmanuel Aze (co-auteur) paru au Seuil en 2019, présenté par Jean-Claude Balbot de l’Atelier paysan, et de Bénédicte Bonzi chercheure associée au LAP autrice de La France qui a Faim, le don à l’épreuve des violences alimentaires paru au Seuil en 2023.
À travers de ces ouvrages et leurs expériences de terrain, les intervenants lèveront le voile sur les faces ignorées ou méconnues du système alimentaire. Ils situeront l’agir politique des paysans, bénévoles, salariés, etc. dans le contexte du changement climatique et des conflits politiques (guerre en Ukraine, etc.) en abordant la manière dont se construit un nouveau projet politique qui fait revivre aux parties prenantes La Bataille de la Sécu (Nicolas Da Silva).
Bénédicte BONZI – Auteure du livre “La France qui a faim”
Docteur en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, et membre du collectif SSA (Collectif pour sécurité Sociale de l’Alimentation).
Jean-Claude BALBOT – Éleveur en circuits courts, ex-membre du Conseil d’Administration du Réseau Civam, et aujourd’hui sociétaire de l’Atelier Paysan.
Régime Général observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose de se lever de table pour renverser l’ordre établi. C’est une réflexion qui s’appuie sur l’une des grandes conquêtes de la classe ouvrière : le régime général de Sécurité sociale. Son propos se déploie autour de cinq axes : travail, propriété, gouvernance, investissement et finalités. Ces thèmes sont imbriqués, avec une visée féministe et décoloniale.
Régime Général ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation, pour l’application du droit à l’alimentation.
Kevin CERTENAIS – Co-auteur du livre “Régime général”
Cet ouvrage ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation. Les auteurs, Laura Petersell (juriste) et Kévin Certenais (agriculteur), sont membres de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.
Avec Bénédicte BONZI, Jean-Claude BALBOT, Kevin CERTENAIS, Corentin GOMBERT, chercheur des Mines de Paris, coordinateur de l’Agora D.O.D.E.S., Brian DÉMAS, ergonome et intervenant-chercheur chez ATEMIS, Caroline GAILLARD, ingénieur agro-alimentaire et porteuse du projet O’TOIT, Eric LENTÉ, membre de Politiker, fabrique de projets générateurs d’impacts positifs, à la fois économiques, écologiques et sociaux, ainsi que Sébastien MOIREAU, président de l’Association de La MEUP.
En savoir plus sur le forum !
À la ferme de Contin, 91550 Paray-Vieille-Poste
Il sera implanté sur la zone de :
la rue de l’église, la rue de la ferme, et la rue du potager
Samedi 21 septembre 2024
de 9h à 18h
Tarif : 5€
Linéaire : 2 mètres (maximum 6 mètres linéaires par foyer)
Conditions de participation : particuliers majeurs ou associations à but non lucratif, avoir réservé son stand sur HelloAsso.
Les places seront affectées par ordre d’arrivée.
Règlement intérieur disponible depuis Helloasso.
Dans la limite de 100 exposants.