Restaurant
Composteur Collectif
Biosiaux
Grainothèque
Semis
Bricothèque
Cigales

La Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) est une opportunité unique

pour entreprendre autrement.

En tant qu’entreprise coopérative d’entrepreneurs salariés, nous offrons un cadre complet, alliant aspects juridiques, économiques, sociaux et humains, à toute personne désireuse de créer, développer et pérenniser son activité entrepreneuriale, dans son domaine d’expertise, au sein d’une structure collective et coopérative.

Chez nous, l’entrepreneuriat ne se résume pas seulement à un projet économique, mais incarne également un projet social et humain fort.

En devenant entrepreneur-salarié au sein de la coopérative, vous devenez acteur de votre propre emploi tout en bénéficiant d’une protection mutuelle au sein de la communauté des co-salariés. Vous participez activement au développement de la coopérative, dans un environnement bienveillant où le risque juridique et financier de l’immatriculation est pris en charge collectivement.

Au sein de la société coopérative d’intérêt collectif La MEUP, chaque entrepreneur salarié a la possibilité d’interagir dans la gestion et le développement de l’entreprise en devenant associé après 3 ans maximum. Être entrepreneur-salarié, c’est être indépendant tout en contribuant à la réussite collective de la coopérative et de son projet.

La particularité de la CAE réside dans le statut d’entrepreneur salarié, qui permet de recevoir un salaire basé sur le chiffre d’affaires de l’activité, de bénéficier d’une couverture sociale équivalente à celle d’un salarié traditionnel, tout en conservant son autonomie professionnelle.

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette aventure entrepreneuriale différente et enrichissante. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les opportunités offertes par la Coopérative d’Activité et d’Emploi.

 

Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) !

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) permet de tester la viabilité économique de votre projet en profitant de l’appui d’une structure accompagnatrice. Il vous permet de bénéficier d’une aide et de moyens matériels et financiers. En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise d’activité. Le Cape n’est pas un contrat de travail, mais il permet de bénéficier d’une protection sociale.

Cape : de quoi s’agit-il ?

Le Cape vous permet de tester votre projet en profitant d’un accompagnement pour étudier sa faisabilité et de lancer votre entreprise.

Il s’agit d’un contrat écrit avec une structure accompagnatrice (entreprise ou association):

  • La structure accompagnatrice s’engage à vous fournir une aide continue pour préparer la création ou la reprise d’une entreprise.
  • En contrepartie, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d’une activité économique.
  • Le Cape a une durée maximale de 1 an mais il peut être renouvelé par écrit 2 fois. Sa durée maximale est donc de 3 ans.

Qui peut bénéficier du Cape ?

Vous pouvez bénéficier du Cape si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Demandeur d’emploi
  • Bénéficiaire d’un minima social (ASS, RSA)
  • Dirigeant et associé unique d’une EURL ou d’une SASU
  • Salarié à temps partiel

Le contrat Cape est-il avantageux ?

Comme tout créateur d’entreprise, vous pouvez bénéficier de l’exonération Acre.

Vous pouvez également bénéficier d’un maintien de votre allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) pendant le Cape. Vous pouvez aussi acquérir de nouveaux droits à l’assurance chômage en cas de rémunération pendant le Cape.

 

Le Cape permet-il de bénéficier d’une protection sociale ?

Durant l’exécution du contrat, vous n’êtes pas lié par un contrat de travail avec la structure accompagnatrice. Cependant, vous bénéficiez de la même protection sociale que les salariés.

Pendant toute la durée du Cape, vous bénéficiez de la protection sociale suivante :

  • Couverture sociale du régime général de sécurité sociale
  • Couverture assurance chômage
  • Protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP)

 

C’est la structure accompagnatrice qui est responsable de la déclaration et du paiement des cotisations sociales. Dès la conclusion du Cape, elle informe l’Urssaf et France Travail (anciennement Pôle emploi) de la conclusion du contrat en précisant notamment sa durée. Elle les informe également du ou des renouvellements.

Les cotisations sociales sont basées sur les revenus correspondant aux recettes hors taxes dégagées par votre activité et votre rémunération.



Restez informé(e) et ne manquez aucune mise à jour.Pour vous inscrire à notre newsletter,adressez nous un message par la page contact.