Restaurant Café coopératif

Restaurant facade1

Le Restaurant Café Coopératif vise à offrir un accès pour tous à une alimentation saine, de qualité et durable.

D’une capacité de 50-70 couverts par service, il proposera une offre de restauration de qualité, à des coûts accessibles, et un dispositif solidaire “repas suspendus”.

Responsable, sa cuisine sera réalisée avec des produits issus des acteurs de la paysannerie engagée et de la valorisation d’invendus pour lutter contre le gaspillage.

Restaurant facade2

Promoteur de l’entrepreneuriat coopératif, des salariés entrepreneurs animent le lieu depuis la cuisine et soutiennent un vaste programme d’éducation populaire au côté des sociétaires.

Engagée, notre démarche soutient une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation, intégrant l’ensemble des acteurs dans un écosystème coopératif du champ à la fourchette.

Plateforme de formation, il fonctionnera sur le principe d’un restaurant d’application en lien avec un établissement public de formation, et proposera les grands classiques de la cuisine française avec des produits de saison, majoritairement issus des courts et/ou locaux.

Plan Café coopératif de La MEUP

Plan-du-RDC-du-pavillon-Restaurant
Plans-d'amenagement-des-4-niveaux-du-pavillon
Plans-d'amenagement-des-4-niveaux-du-pavillon

Le Composteur collectif et son jardin créatif & productif

Compost1

Un composteur collectif permettant de collecter les biodéchets d’environ 100 foyers et du restaurant coopératif. Une partie du compost est utilisée pour le besoin du potager collectif.

Le projet prévoit que l’ensemble des travaux d’aménagement soit réalisé en chantier école en lien avec des structures de formation partenaires. Formation ouverte à tous les publics et notamment aux personnes en situation précaire et/ou éloignées de l’emploi.

Une “formation expérimentale” pour renforcer le modèle économique fragile de l’agriculture urbaine à court terme (aménagement) et long terme (exploitation) :

Réduisons, trions, valorisons les biodéchets

Le Composteur collectif de quartier contribue à la gestion des déchets organiques de manière écologique. Il s’agit d’un ensemble composé d’un pavillon de compostage de 15 à 20 m², permettant la valorisation de 10 à 15 tonnes de bio-ressources par an, et en capacité de collecter les biodéchets de 100 foyers de proximité et du restaurant café coopératif.

Deux points de collecte permanents et ouverts à tous, sont situés respectivement au 50 avenue Aristide Briand, et au 6 rue du Potager.

L’objectif de la démarche est de réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la mise en décharge et l’incinération de ces déchets, en faisant retourner à la terre ces matières organiques brutes rendues valorisables. Le compost constitue un excellent terreau pour les plantes de jardinage, ou comme fertilisant naturel pour le sol du jardin.

Associé à un chantier école de maraîchage et d’horticulture, l’objectif est une utilisation quasi intégrale à l’échelle locale du compost produit et des cultures.

Les habitants souhaitant s’inscrire pour recevoir un boisseau et participer au compostage collectif sont invités à adresser leur demande par mail à <assomeup@gmail.com>

compost2

Former pour réussir une inclusion dans le monde professionnel favorisant les transitions démocratique, écologique, économique et sociale.

Le projet du composteur collectif pourrait faire l’objet d’une expérimentation en lien avec une structure référente sur le territoire, pour amplifier la partie collecte à l’échelle de la Ferme et potentiellement amorcer l’essaimage de ce dispositif, sur d’autres quartiers et d’autres communes.

En lien avec l’ADEME,une réunion pourrait être organisée avec l’EPT et la Ville. Les dispositifs grainothèque et bricothèque pourraient également générer la création d’emploi, mutualisée avec un chantier d’insertion.

La Grainothèque & la Bricothèque

Grainothèque

La grainothèque a pour vocation de promouvoir la biodiversité, l’échange de savoir faire et l’autonomie en matière de jardinage.
Elle permettra aux jardiniers amateurs et passionnés d’échanger des graines de
plantes, d’accéder à une variété de graines et de découvrir de nouvelles espèces
végétales.
Les grainothèques encouragent la préservation des variétés locales et traditionnelles
de plantes.
C’est un endroit idéal pour partager des connaissances, rencontrer d’autres
passionnés de jardinage et contribuer à la préservation de la nature

Bricothèque

La bricothèque permet d’emprunter des outils et des équipements pour réaliser
des projets de bricolage.
Son objectif principal est de mutualiser les outils (parfois coûteux, ou nécessitant
une maintenance), de rendre le bricolage accessible à tous, en offrant un accès à
du matériel et des ressources sans avoir à les acheter.
Le but est de promouvoir l’apprentissage, la créativité et l’autonomie en offrant
les moyens de réaliser ses projets de bricolage et d’essayer de nouveaux
projets sans investir dans de nouveaux outils